samedi 9 mai 2009

La 3d stéréoscopique , la Wiimote , le headtracking et Sarkozy ...

Quel rapport ente ces quatre éléments ?

Pour le quatrième je cherche encore mais il y en a sûrement un .
Pour les trois autres il s'agit d'une nouvelle application de la wiimote et des leds infrarouges sur Test Drive unlimited .

Tout d'abord , le headtracking consiste à capturer d'une manière ou d'une autre , la position de votre tête pour La retransmettre dans vos jeux .
La plus amusante de ces applications , réalisée par johnny lee :


La 3d stéréoscopique , c'est l'impression de profondeur dans ces même jeux (ou films ) .
Chaque oeil reçoit une image différente légèrement décalées qui permettent d'évaluer la profondeur .
Pour transmettre deux images différentes , trois technologies :

-La polarisation de la lumière : écran Zalmann (nécessitant donc un écran spécifique : pas très pratique ...)

-Les shutters : nécessitant un écran cadencé a plus de 100 Hz , pour transmettre alternativement ,chaque image au bon œil avec une synchronisation sur des lunettes dites shutters qui masquent alternativement un œil puis l'autre :
inconvénients :Écran 100 Hz uniquement cathodique pour l'instant.
Problèmes de compatibilité sur les jeux .

-Les lunettes rouge et Bleu dites anaglyphes : La plus vieille et la plus compatible technologie qui soit avec les pilotes nvidia (sous vista ), ou avec les pilotes iz3d .
Nvidia :
http://www.nvidia.fr/object/geforce_3D_vision_CD_1.07_fr.html
Iz3d :
http://www.iz3d.com/t-dcdriver.aspx

Quel rapport avec le Headtracking , me direz vous , alors passons à la démonstration sous Test Drive unlimited avec nos lunettes 3d rouge et bleu , et deux petites leds infrarouges , alimentées par usb de chaque côté , qui font toute la différence :




Remarque : je serais incapable de vous dire si ce script est envisageable sur d'autres jeux de voitures, à vous de le savoir si je vous dis comment ça marche :
Dans test drive , on dirige la vue en maintenant le clic gauche appuyé et en bougeant la souris , il convient donc , comme je le dis dans la vidéo, de masquer une des deux leds lorsque vous naviguez dans les menus avec votre vraie souris , donc, a priori , tout jeu où la vue fonctionne sur le même principe doit pouvoir utiliser ce script , avec peut-être des ajustements à faire au niveau de la sensibilité .


Pour les aspects techniques , regardez le premier article et la grosse vidéo de 40 minutes qui vous permettront de savoir comment construire ces lunettes .
Les lunettes anaglyphes , vous pouvez les trouver un peu partout ,
ici par exemple :
http://www.panosphere-store.com/PBSCCatalog.asp?PBMInit=1&gclid=CPSM_6qQsJoCFQJhnAodelVecw
J'ai beaucoup moins détaillé le script que pour Doom 3 , mais c'est parce que c'est un script de pacotille , si vous avez déjà compris celui de Doom 3 .
Voici donc , le dit script :(et pour les retardataires je vous conseille d'aller voir le post précédent , qui vous permettra de télécharger glovepie si nécessaire ...)

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